Scrum For 2 … 5 itérations plus tard

2 for Scrum and Scrum for 2

Il y a 5 semaines, j’avais évoqué mes incertitudes sur l’application de Scrum pour une équipe de 2 personnes et je suis maintenant en mesure de faire un premier retour.

Scrum est parfaitement adapté à une équipe de 2 personnes et voici comment nous avons pratiqué:

  • Le Product Backlog est consitué uniquement de Post-IT sur un mur proche de mon bureau (de temps en temps je remets à jour le Wiki avec les éléments identifiés sur les Post-IT)
  • L’itération dure 1 semaine. Démarrage et Fin tous les Vendredis après-midi.
  • Le Daily Stand-Up est formel et nous nous réunissons tous les matins vers 9h pendant 10 mn environ devant le mur de Post-IT
  • Les critères d’acceptation de chaque item sont clairement définis et affiché sur le mur.
  • Les tâches ne sont pas pré-affectées et il nous est arrivé plusieurs fois de prendre une tâche qui semblait « mieux » adaptée à l’autre
  • Les cérémonies (Review, Rétro, Product Backlog Review et Sprint Planning meeting) se déroulent sur 1 heure maximum le vendredi de 14h à 15h.
    • La Review consiste à imprimer ce que nous avons produit (des standards de bonnes pratiques) et les mettre sur le mur afin de visualiser l’avancement du projet. Un mail est également envoyé à tous les stakeholders et reviewers (nous l’appelons le Friday Mail) et contient l’ensemble de la production de l’itération.
    • La Rétro est formelle et enregistrée sur le Wiki
    • La Vélocité de l’itération est calculée et enregistrée sur le Wiki
    • Le Product Backlog Review consiste à discuter des actions nouvelles identifiées durant l’itération (cela arrive fréquemment car le projet est dans sa phase créative – on ne sait pas encore vraiment où on va arriver, mais nous avons défini le comment nous allons y arriver) et de choisir les priorités des items.
    • Le Sprint Planning Meeting consiste à écrire les Post-IT de l’itération et les coller sur le mur
  • Nous n’utilisons pas de BurnDown de sprint ou de Backlog (et pour l’instant cela ne nous manque pas vraiment)

Ce que nous a apporté la méthode Scrum sur ce projet de 2 personnes (à temps partiel) après 5 itérations

  • Nous produisons des éléments chaque semaine car nous nous focalisons sur une liste de tâche réduite
  • Notre engagement à produire quelque chose toute les semaines me semble plus fort car il est rendu visible sur le mur de Post-IT
  • La vision des Post-IT nous focalise sur nos priorités de la semaine et cela nous permet de ne pas nous perdre dans des discussions intéressantes mais longues et stériles à ce moment du projet sur « vers quoi nous allons » (nous sommes en train de le découvrir itération par itération)
  • L’affichage permet un gain de temps substantiel car il est très rapide de réécrire un Post-IT mal formulé puis de jeter l’ancien en le remplacant par le nouveau voir de jeter une Post-IT qui n’a plus de sens du fait de l’avancement du projet (cela nous est arrivé)
  • La discipline avec laquelle nous réalisons les cérémonies Scrum nous donne la garantie de ne rien oublier (en particulier vrai pour la rétrospective car nous trouvons une idée d’amélioration à chaque fois)

Je suis maintenant convaincu que si nous n’avions pas été formel dans notre application de Scrum, nous n’aurions pas eu la même productivité sur ces 5 dernières semaines car j’ai clairement en mémoire une itération qui a été « sauvée » par l’application stricte de la méthode car sans elle nous aurions repoussée l’échéance à la semaine d’après et créé un précédent de mauvaise pratique.

3 réflexions sur « Scrum For 2 … 5 itérations plus tard »

  1. La seule personne que j’ai vu utiliser Scrum de façon formelle pour elle seule est Vasco Duarte (Responsable Méthode Agile chez F-Secure à Helsinki).
    Lorsque je suis allé le rencontrer sur place, il m’a montré ses tableaux de post-IT et ses burndown pour ses activités journalières. Après discussion, il s’est avéré qu’il pratiquait plutôt le Kanban pour visualiser les limites WIP qu’il s’autorisait afin de ne pas avoir trop d’actions en cours au même moment. Je me rappelle avoir lu la même chose dans un article de David Anderson (je ne sais plus si c’est sur son blog ou sur InfoQ) qui utilisait un Kanban portable afin de gérer son temps en permanence à l’aide ce cet outil. Pour ma part, je n’y arrive pas … je dois encore manquer de discipline 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.