Agile2009 : Jour 3

Aujourd’hui … Il pleut sur Chicago … mais les sous-sols sont secs 🙂

  • « Stepping Up and Stepping Back » : Très intéressante présentation faite par Pollyanna Pixton (dont on m’a chaudement recommandé le livre : « Accelerating Business Agility ») sur le comportement d’un manager efficace. Il sait faire confiance à l’équipe et se retirer (Step Up) du périmètre pour laisser l’équipe prendre « l’ownership » de la situation. Confiance ne veut pas dire laxisme et en cas de rupture de la confiance, l’équipe ou un individu, qui n’a pas remonté de red flags et qui ne délivre pas ce qu’il s’est engagé à livrer, doit absolument être sanctionner très vite ! Le manager sait également identifier le moment où l’équipe franchit les frontières et sort du « Leadership Cube » (outil/méthode proposée par Polyanna) pour intervenir (Step Back) et faciliter la résolution de problème. Donc en résumé, tout est basé sur la confiance, de plus la confiance … c’est GRATUIT … en ces temps de crise ou les managers cherchent des solutions pour réduire les coûts … c’est idéal.
  • « Applying Systems Thinking for Organization Change » : Dans un premier temps j’ai été plutôt dérouté par cette présentation qui est basée sur la narration d’histoires et sur des jeux pour permettre aux participants d’appréhender certains archétypes qui mène à l’échec et qui révèlent que l’approche systémique est absente de l’organisation. Je m’attendais à avoir des outils concrêts pour aider des organisations à passer à l’approche systémique et ce n’était pas le cas. Mais au final, je suis très content d’avoir participé à cette double session (180 mn) car cela m’a demandé beaucoup d’implication personnelle et m’a fait également beaucoup réfléchir … dans le bon sens du terme.

La soirée était très sympa car « nous sommes allez souper avec une gang de francophones » à l’initiative de Pyxis (Canadiens essentiellement et quelques rares Fançais de la conférence) puis certains d’entre nous ont fini la soirée par un Poker Texs Holden (Photo dispo ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *