Jouer avec les clients pour innover #2

Deuxième billet de cette série qui donne les raisons pour utiliser un « Innovation Game® », des critères pour choisir le jeu qui correspond à votre besoin et comment organiser et pratiquer ces jeux. Les 2 prochains billets décriront les 12 jeux.

Pourquoi des « Jeux Innovants » ?

Pour collaborer avec vos utilisateurs de façon ludique pour mieux comprendre leurs besoins.

Choisir le bon jeu

Certains jeux donnent de meilleurs résultats suivant ce que vous cherchez à comprendre de vos utilisateurs.

  • Les besoins du marché que votre produit ne satisfait pas ou ceux qui seraient idéaux pour vos clients
    • Product Box, Me and My Shadow, Buy a Feature, Give Them a Hot Tub, Remember The Future
  • La façon dont vos clients utilisent vos produits et les relations entre votre produit et d’autres produits utilisés chez un même client
    • Spider Web, Start Your Day, Me and My Shadow, Show and Tell, The Apprentice
  • Quels sont les fonctionnalités et services, offerts par votre produit, qui sont réellement utilisés par vos clients
    • Product Box, 20/20 vision, Me and My Shadow, Speed Boat, Start Your Day, The Apprentice, Buy a Feature
  • Comment faire évoluer votre produit dans le futur
    • Remember The Future, 20/20 vision, Buy a Feature; Prune the Product Tree

Caractérisation des jeux

Chaque jeu est évalué suivant 6 critères sur 3 classements (Low, Medium, High) ce qui permet de choisir le bon jeu en fonction du contexte et de la typologie de vos clients/utilisateurs.

Les critères sont les suivants :

  • Liberté d’action : Dépend des contraintes que le jeu impose à vos utilisateurs. Moins il y a de contraintes plus les résultats peuvent être surprenants, mais il est également possible que vous ayez du mal à les interpréter. Inversement, s’il y a un cadre bien établi au jeu, vous avez de bonnes chance d’obtenir les résultats attendus mais vous risquez de ne pas voir émerger l’idée géniale qui vous générera du business pour les 5 ou 10 prochaines années.
  • Nombre de joueurs : Les jeux sont conçus pour des petits groupes (entre 4 et 24) mais il est possible d’utiliser certains de ces jeux avec des groupes de plus de 100 personnes.
  • Effort de préparation physique : Indique la charge de travail ou la complexité de préparation et de mise en place du jeu d’un point de vue matériel (organisation de la salle, achat de matériel …)
  • Effort de préparation business : Indique la charge de travail ou la complexité de préparation du jeu en ce qui concerne les éléments business que vous allez fournir à vos joueurs
  • Effort de préparation des joueurs : Indique l’investissement nécessaire que devront fournir vos joueurs pour préparer leur participation au jeu, principalement du temps et des démos des produits qu’ils utilisent.
  • Délai de mise en application : Correspond au temps nécessaire pour décider et mettre en place les actions suite au jeu. Cela correspond à l’effort pour dépouiller les données collectées et décider des actions à mener.

Organisation du jeu

  • Objectifs et choix : Définir ce que vous souhaitez connaitre de vos utilisateurs et choisir le jeu qui vous permettra d’obtenir ces informations
  • Identifier les joueurs : Lister et inviter les participants, éventuellement prévoir des récompenses pour les participants (produit gratuit, licences supplémentaires, cadeaux …)
  • Préparer le jeu : Réserver la date, louer la salle, acheter le matériel nécessaire …
  • Jouer : Disposer de suffisamment de personnes pour tenir les rôles suivants
    • Organisateur : Logistique, Repas, Invitations …
    • Facilitateur : Animateur durant le jeu
    • Aide : Disponible pour toute demande des joueurs
    • Observateurs : Rôle absolument indispensable – Prévoir plusieurs observateurs lors de la session de jeu
    • Photographe : Pour garder une trace sympathique de cet évènement
  • Post traitement : Collecter et informer
    • Eléments produits : Analyser les éléments produits par le joueurs lors du jeu
    • Avis des observateurs : Analyser tout ce que les observateurs ont vu et perçu
    • Rétrospective : Idéalement avec tous les participants
    • Reporting : Ecrire un rapport pour utilisation en interne et un autre rapport qui sera remis aux participants avec vos remerciements

Après le jeu

Organiser des ateliers au sein de votre entreprise pour exploiter les données récoltées et décider des actions à mener, en particulier au niveau de votre produit.

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