Tous les acteurs en charge de la définition d’un produit (Directeurs Produit, Product Owner, Business Owner, Marketing …) souhaitent répondre aux attentes de leurs clients et proposer LE produit qui va répondre à tous leurs besoins. S’ils y arrivent, le succès commercial est assuré et tout ce qui en découle sur le plan financier pour leur organisation et eux-mêmes.
Il y a plusieurs façons de définir LE produit qui vous garantira le succès :
- Avoir une idée géniale
- Demander aux clients ce qu’ils veulent
- Faire contribuer les clients à la définition du produit
L’idée géniale consiste à utiliser une nouvelle technologie innovante ou une façon différente des technologies existantes, mais elle n’est pas donnée à tout le monde et son apparition reste aléatoire.
Demander aux clients est une méthode qui relève du bon sens mais qui, malheureusement, ne se révèle pas suffisamment performante car bien des clients n’arrivent pas à exprimer réellement leurs besoins avec une question aussi ouverte, ou alors reste limitée à un petit périmètre qui est constitué des problèmes immédiats des clients sans vision à moyen et long termes.
La troisième option se révèle être la plus performante et parfaitement en phase avec les approches agile. Le livre de Luke Hohmann (« Innovation Game ® ») est un recueil de 12 exercices ou jeux à pratiquer avec les clients, et qui, comme le dit Luke régulièrement, sont « des jeux qui font le travail ! » – Games that make the Job!
L’objet de cet article et des 3 suivants est de vous présenter l’approche de Luke, que j’apprécie également en tant que personne et avec qui j’avais longuement discuté à l’issue de sa présentation à Chicago, et de vous décrire les 12 jeux qui sont détaillés dans son livre.
Une réflexion sur « Jouer avec les clients pour innover #1 »