Jouer avec les clients pour innover #3

Troisième billet de cette série dans lequel je vais vous décrire les 4 premiers Jeux Innovants dans l’ordre dans lequel ils sont présentés dans le livre de Luke Hohmann (dont il y aura 5 billets au total et non 4 comme prévu initialement … je gère le changement en mode agile pour m’adapter à ma vélocité mesurée 🙂 ).

Prune the Product Tree

Objectif : Mettre en forme votre produit ou service pour qu’il s’adapte aux besoins de votre marché (la traduction de « prune » est « tailler » et non « couper »)

Préparation : Demander à vos utilisateurs de dessiner un arbre sur une grande feuille de papier ou faire imprimer une image stylisée d’un arbre. Les branches épaisses représentent les parties principales de votre produit et les feuilles qui leurs sont associées sont les fonctionnalités actuelles de votre produit (à l’aide de postIT simple ou mieux encore, des postIT en forme de feuille d’arbre). Le bas du tronc et les racines de l’arbre représentent vos activités de support et d’assistance clientèle.

Activités : Ecrire préalablement ou en session avec vos utilisateurs plusieurs fonctionnalités potentielles de votre produit et demander à vos utilisateurs de placer ces éléments sur l’arbre, généralement sur le bord de l’arbre puisque cela représente la croissance de votre arbre/produit. Ensuite, vous devez analyser la forme du nouvel arbre. Est-il bien équilibré comme doit être tout bon produit doit l’être ? Est-ce qu’une grosse branche récolte à elle seule un grand nombre de feuilles ? Est-ce qu’un aspect moins utilisé de votre produit (petite branche) se trouve tout à coup avec beaucoup de feuille ? Il y a t il des zones sans feuilles ? Bref tout ce que vous pouvez apprendre en regardant votre arbre produit … et en particulier vérifier que les racines se développent à la même vitesse que l’envergure totale de votre arbre … sinon CRAC !

Remember the Future

Objectifs : Comprendre la définition du succès du point de vue de vos utilisateurs

Préparation : Aucune préparation spécifique, il suffit de donner du papier et un stylo à vos utilisateurs et de leur raconter l’histoire suivante : « Imaginez que vous utilisez notre produit quotidiennement depuis 8 mois (ou une durée adaptée à votre produit), maintenant imaginez que vous êtes encore 1 mois plus tard, et racontez en détail (donnez des exemples concrets) comment notre produit à contribué à vous rendre heureux sur ce mois qui vient de s’écouler ».

Activités : Ce jeu est basé sur des études de psychologie cognitive qui ont démontré qu’il est généralement plus facile de répondre à ce type de question où mentalement l’utilisateur se projète dans le passé, qu’à une question ouverte sur le futur du type « Que voudriez-vous que notre produit fasse ? » à laquelle les utilisateurs répondent généralement PLUS et MIEUX en rapport avec les fonctionnalités existantes.

Spider Web

Objectifs : Comprendre les relations entre les produits ou services utilisés par vos utilisateurs (le votre et d’autres)

Préparation : Peu de préparation matérielle, mais il nécessaire que vos utilisateurs travaillent au préalable et arrivent au jeu avec une liste des produits ou services qu’ils utilisent. Tracer un grand cercle et mettre le nom (ou un dessin/photo) de votre produit ou service au centre de ce cercle et demander à vos utilisateurs de nommer les autres produits ou services qu’ils utilisent.

Activités : Positionner les autres produits dans le cercle et demander à vos utilisateurs Quand, Comment et Pourquoi ces produits sont utilisés et comment ils interagissent avec votre produit et les produits préalablement positionnés. Ne pas hésiter à utiliser des couleurs différentes ou des épaisseurs de traits pour indiquer des relations plus fortes que d’autres ou des utilisations critiques. A l’issue de ce jeu vous obtenez une meilleure connaissance de quelle façon votre produit ou service se positionne dans l’éco-système de vos clients.

Product Box

Objectifs : Identifier les fonctionnalités les plus « excitantes » de votre produit du point de vue de vos utilisateurs

Préparation : Surement le jeu le plus connu et qui demande pas mal de préparation matérielle car vous aller devoir fournir à vos joueurs une ou plusieurs boîtes vides ainsi qu’un grand nombre d’éléments (gomettes, feutres, papier coloré, colle, scotch, ciseaux …) pour leur donner l’occasion de laisser parler leur imagination … que vous espérer débordante.

Activités : Demandez à vos utilisateurs d’imaginer qu’ils sont les vendeurs de votre produit sur un salon professionnel et que votre produit est packagé dans une boîte qui est initialement vierge. Proposez à vos utilisateurs d’embellir cette boîte (coté extérieur) en rajoutant toutes les informations nécessaire pour que la vente de votre produit soit plus efficace. A l’issue de ce travail, demandez à vos utilisateurs de venir vendre votre produit à vous et aux autres participants en s’aidant de la boîte qu’ils auront fabriqué.

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