Jouer avec les clients pour innover #4

Quatrième billet dans lequel je décris 4 jeux supplémentaires

Buy a Feature

Objectif : Prioriser les futures fonctionnalités du produit

Préparation : Listez les fonctionnalités que vous envisagez de mettre dans votre produit et associez un prix à chacune d’entre elles (vous pouvez demander au préalable à votre équipe technique d’évaluer l’effort de réalisation pour vous aider à mettre un prix mais ce n’est pas indispensable). Préparez également des faux billets de 1 ou 5 euros aux couleurs de votre entreprise/produit et les remettre aux participants en quantité égale, et faite en sorte que plusieurs fonctionnalités soient trop chères pour être achetées par 1 seul participant.

Activités : Ce jeu fonctionne mieux avec un groupe réduit de 4 à 7 joueurs car la discussion est essentielle. En effet, les joueurs vont devoir discuter et s’associer pour acheter les fonctionnalités chères qui leur sont réellement utiles. Plutôt que d’avoir la réponse « je veux tout », vous mettez vos participants dans l’obligation de définir les priorités des futures fonctionnalités. Les fonctionnalités achetées en premier sont bien entendu celles qui doivent être dans la prochaine release. Bien entendu, il ne faut pas qu’il y ait suffisamment d’argent au total pour acheter toutes les fonctionnalités.

PS : C’est la technique que je pense utiliser lors des mes sessions « Mes échecs avec Scrum ! » que je présenterais en France en 2011

Start Your Day

Objectif : Comprendre quand et comment vos utilisateurs utilisent vos produits

Préparation : Préparez plusieurs calendriers et imprimez les sur de grands papiers que vous mettrez sur le mur. Les périodes couvertes et le découpage temporel dépend de ce que vous souhaitez obtenir et vous pouvez vous inspirer des calendriers suivants « Jour – 24 heures », « Semaine – 7 jours », « Mois – 30 jours ou 4 semaines », « Année – 12 mois ou 4 trimestres », « Eté/Automne/Hiver/Printemps », « Vacances – Noël, Eté, Février ».

Activités : L’utilisation d’un produit dépend de plusieurs critères comme l’age des utilisateurs, leur expérience avec le produit ou avec des produits similaires et parfois de l’endroit où ils se trouvent. Pour ce jeu vous allez demander à vos utilisateurs de positionner sur les calendriers les instants où ils utilisent votre produit en décrivant ce qu’il font avec à ce moment là. L’utilisation de calendriers va obliger vos utilisateurs à penser plus large que juste de dernier moment où ils ont utilisé votre produit.

Show and Tell

Objectif : Identifier les éléments les plus importants qui ont été créé avec votre produit

Préparation : Demandez à vos utilisateurs d’amener des exemples concrets de ce qu’il font avec votre produit, ce peut-être un produit, une application, une copie d’écran, un rapport papier ou tout autre élément matériel. DE nombreuses études ont montré que les individus sont généralement fiers de pouvoir montrer ce qu’ils réalisent et ce jeu leur en donne l’opportunité.

Activités : Lorsqu’un utilisateur présentera quelque chose aux autres des participants, demandez lui pourquoi ces éléments sont importants pour lui, et quand et comment ils les utilisent. profitez également des questions qui seront posées par les autres participants pour en apprendre plus sur votre produit. Restez particulièrement attentif à tout ce qui pourrait vous surprendre, car généralement cela représente un mine d’or pour votre futur business.

Me and My Shadow

Objectif : Identifier les besoins cachés de vos utilisateurs

Préparation : Aucune préparation spécifique pour ce jeu si ce n’est de la disponibilité de l’utilisateur et de vous-même. Ce jeu rentre dans la catégorie de la « recherche ethnographique » car il consiste a observer comment votre utilisateur utilise votre produit dans son environnement réel (vous êtes son ombre) et trouver de nouvelles pistes (comme par exemple mettre le lit du bébé sur la machine à laver le linge pour qu’il s’endorme … et décider d’ajouter une ceinture pour attacher un lit bébé sur la prochaine machine à laver que vous fabriquerez 🙂 )

Activités : Regardez simplement votre utilisateur agir. Régulièrement posez lui quelques questions comme « Pourquoi faites vous cela ? », « Qu’avez-vous en tête ? » et profitez en pour identifier les problèmes d’utilisation. Utilisez également un appareil photo ou vidéo pour mémoriser les moments importants, et demandez si vous pouvez avoir une copie des éléments créés avec votre produit. Demandez aux autres participants présents s’ils utilisent le produit de la même façon pour générez de la discussion et l’échange.

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