Jouer avec les clients pour innover #5

DInnovation Gameernier article de la série « Innovation Games ® » avec les 4 derniers jeux. Si cette série vous a plu ou déplu, merci de rédiger un petit commentaire 🙂

Give Them a Hot Tub

Objectifs : Utiliser des fonctionnalités hors de propos (excessives) pour découvrir des besoins réels

Préparation : Etablir une liste de fonctionnalités excessives pour votre produit (par exemple un lecteur MP3 pourrait « faire du café », ou « casser du béton » ou encore « toiletter les chiens »). Faire cela en 2 réunions en interne espacées de quelques jours pour avoir des idées sympa et vous donner le temps d’être à l’aise avec ces fonctionnalités surprenantes, car il faudra tenir le choc devant vos clients.

Activités : Le facilitateur est primordial pour cet exercice, son rôle est de présenter chaque fonctionnalités puis de demander aux utilisateurs s’ils acceptent la fonctionnalité en l’état, la refuse totalement comme quelque chose dont ils n’ont pas besoin ou la transforment en quelque chose qui pourrait leur être utile. Les bénéfices du jeu sont majoritairement récoltés dans cette action de transformation d’une idée excessive en quelque chose d’utile, et il était nécessaire de surprendre vos utilisateurs pour les faire réfléchir dans une direction qu’ils n’auraient pas imaginé.

The Apprentice

Objectifs : Créer de l’empathie avec vos utilisateurs

Préparation : Faites en sorte que votre équipe de réalisation puisse utiliser le produit qu’elle développe dans un contexte réel et non une simulation. Pour ce jeu, l’utilisateur n’est pas le joueur, mais il est mis à contribution pour permettre à votre équipe d’être en situation réelle, ce qui généralement le valorise.

Activités : Ce jeu peut se dérouler sur plusieurs jours en fonction du contexte et il est nécessaire de bien expliquer à votre équipe de réalisation l’importance de poser un maximum de questions aux utilisateurs lors du déroulement des activités. Faites un point quotidien de 20 à 30 minutes avec votre équipe pour identifier ce qu’elle a appris et ce qu’elle ressent (demandez également à votre équipe de tenir un petit journal de lerus activités)

20/20 Vision

Objectifs : Comprendre les priorités de vos utilisateurs

Préparation : Disposer de 8 à 20 fonctionnalités écrites sur des supports cartonnés (15*25 cm par exemple) au dos desquels vous écrirez les bénéfices attendus par cette fonctionnalités. Prévoir plusieurs jeux de supports si vous voulez utiliser une variante du jeu et faire jouer plusieurs groupes d’utilisateurs en même temps. Demander à votre équipe de prévoir 3 options de réalisation pour cette fonctionnalités (low, medium, High) comme par exemple pour un chronomètre, une solution en plastique (Low), en aluminium (Medium) et en acier (High).

Activités : Commencer par jouer ce jeu avec des personnes en interne (vente, service client, support technique) avant de solliciter vos utilisateurs. Le déroulement du jeu est le suivant : Prendre une carte et la mettre sur le mur, prendre une autre carte et demander à vos utilisateurs si cette fonctionnalité est plus ou moins importante que la première, puis la mettre au dessus ou au dessous (noter également le choix de la solution retenue), continuer jusqu’à épuisement des cartes. Il y aura beaucoup de discussions, ce que vous devez encourager, des changements d’options, et des tentatives pour regrouper les fonctionnalités en groupe de même priorité, ce que vous devez empêcher.

Speed Boat

Objectifs : Identifier ce que vos utilisateurs n’aiment pas dans vos produits et services

Préparation : Pas de préparation spécifique, il suffit d’avoir du papier et des stylos.

Activités : Dessinez un bateau sur le paperboard et indiquez que vous souhaitez qu’il aille très vite. Demandez alors à vos utilisateurs de dire ce qui empêche le bateau d’aller vite, dessinez une ancre par information récoltée et demandez leur de combien cette ancre ralentit le bateau. Lorsque toutes les ancres ont été posées, passez les en revue une par une avec précision pour être bien certain de comprendre ce que vos utilisateurs aimeraient voir de différent dans votre produit.

3 pensées sur “Jouer avec les clients pour innover #5”

  1. J’ai adoré. Je trouve cette série d’articles passionnante, concrète et applicable.
    A mettre en pratique. Je pense que c’est un moyen génial d’impliquer de manière sympathique les utilisateurs à l’informatique.
    J’ai envie de tester « Buy a Feature » en DG pour le choix d’un portefeuille de projet et en scrum aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *