Depuis longtemps je suis convaincu que la pratique est la meilleure façon d’apprendre, et c’est pour cette raison que je facilite les exercices agiles (ou jeux agiles) dans le cadre de mes formations et de mon coaching (j’ai d’ailleurs créé le jeu du Casino Game que je mettrais à disposition de la communauté très prochainement).
La semaine dernière nous avons donné avec Fred un cours en Master Miage I à l’université décomposé en 3h de Travaux Dirigés (session obligatoire) et 3h de cours magistral (session facultative). Sur la base des feedbacks des étudiants de l’année dernière, nous avons cette fois ci commencé par le TD qui comprenait 2 jeux : « Artistes et Spécifieurs » et « XP Game », puis le lendemain nous avons fait le cours théorique.
Une chose est certaine, les étudiants se sont réellement amusés lors des jeux mais du coup j’avais un doute sur ce qu’ils avaient réellement assimilés durant ces 3 heures.
Fred a alors pris la craie (et oui nous sommes dans une classe) pour faire un rapide mind map sur la base des mots que les étudiants avaient mémorisé (cf. ci contre)
Ces résultats ont donc conforté notre approche par le jeu car la majorité des valeurs agiles se retrouvent sur ce dessin (pour info : MMS = M&Ms car nous en donnons durant les jeux) ce qui signifie que les messages importants sont bien passés.
Lors du feedback final, un étudiant nous a même dit que c’était une des rares fois ou tous les élèves étaient présents pour un cours théorique facultatif … preuve du succès de l’exercice 🙂
Une réflexion sur « Exercices agiles ou l’apprentissage efficace »