Le jeu était presque parfait …

Pere noelJ’ai l’habitude d’utiliser des jeux lors de mes formations – pour ce qui me connaissent ce n’est pas une nouveauté – car ce que j’aime bien avec les jeux c’est que l’on offre pour un moment d’entrer dans un monde protégé qu’est « l’espace du jeu ».

Dans cet espace privilégié, les participants peuvent oublier un moment leurs soucis, devenir de simple joueur voulant prendre un peu de plaisir et même s’autoriser à être « quelqu’un d’autre » pendant un court moment.

Les jeux que je pratique sont généralement éloignés de la réalité du quotidien des joueurs et c’est pour cela que j’aime bien jouer à la « Rétrospective chez le Père Noël » créée par les Alchimistes Agiles (Jacques et François) lorsque je forme une équipe à la technique de la rétrospective.

Aujourd’hui j’ai été confronté à une situation peu banale, en effet, j’animais 2 * 1/2 journées autour de la rétrospective chez un de mes clients et certains participants ont eu du mal à prendre de la distance avec le jeu du Père Noël. Il est vrai que ces sessions se sont déroulés dans un entrepôt logistique de 400 m de long et plus de 40 000 m2 de surface et que les participants étaient les managers des équipes Réception, Préparation et Expédition.

Certains d’entre eux ont même choisi les personnages qui représentaient exactement leur rôle dans l’entreprise, et avaient du mal à proposer lors du jeu des sujets de rétrospective qui n’étaient pas directement lié à leur quotidien … intéressant !!

2 réflexions sur « Le jeu était presque parfait … »

  1. Hello Alex,

    Tu sais que je suis fan des profils de personnalité. J’ai développé le profil J’AIME (descriptif sur le site):
    A Analyse : couleur rouge
    I Imagination : : couleur jaune
    M Méthode : couleur bleu
    E Echange : couleur verte

    Les personnes qui ont le plus de mal à rentrer dans des jeux éloignés de la réalité sont les personnes qui ont un gros score M et un petit score I. Pour eux, leur force réside dans le concret, la méthode, la structuration, ici et maintenant, le travail, la réalisation. Et à ton avis, quels types de profils trouve t’on en « réception, expédition, préparation » : beaucoup de M et E… C’est lié au métier.
    A ce sujet, maintenant que AIME est informatisé, nous pouvons proposer au CARA un atelier : quelle est la couleur de l’agilité ? avec un travail sur le profils des membres + un travail pour associer des couleurs à chaque moment qui constitue le « processus » agile. Qu’en penses tu ?

    Salut Marc
    Je voulais surtout souligner que les jeux emmènent les joueurs dans un espace différent le temps d’un moment, puis leur donne l’occasion de trouver ultérieurement les connexions avec leur réalité. Sans le cas cité, le jeu était simplement trop proche de leur domaine d’activité au quotidien … et pourtant il parle du Père Noël. Les participants n’ont pas eu de souci pour se mettre dans le jeu, mais cela ne les a pas éloigné de leur quotidien … même pour un instant 🙂
    Pour ce qui est du sujet AIME pour un atelier CARA, tu peux toujours proposer, mais cela me semble bien éloigné de l’agilité.

  2. Salut Alex,

    Ton retour m’interesse. Je vois les profils de personnalités comme un premier pas vers « l’interaction avec les personnes » : connaissance de soi, compréhension de l’autre, intérêt dans la différence. Dès que tu as une minute, on en discute autour d’un repas et te montre les évolutions. On peut meme colorer les différentes phases d’un projet agile… La vie en couleurs quoi …

    A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *