Pair Training et Sérendipité

A la Fédération Agile, nous avons institué le Pair Training (2 formateurs en séance) avec beaucoup de succès dans nos approches pédagogiques.

Pour les participants, cette co-animation leur permet de bénéficier de

  • regards croisés,
  • retours d’expériences variés,
  • un rythme plus dynamique,
  • une plus grande proximité avec les formateurs lors des ateliers.

A ce propos je vous rappelle mes prochaines formations :

  • Innovation Games® : 14 mars sur Grenoble et 10 avril sur Paris
  • Kanban pour l’IT : 13 mars sur Grenoble et 20 novembre sur Grenoble

Généralement nous co-animons des sessions que nous avons préparé ensemble (comme les formations « Innovation Games® » que j’ai eu l’occasion de donner en 2011 et 12012 avec Claude Aubry @claudeaubry, Romain Couturier @romaincouturier et Fabrice Aimetti @Agilarium) ou nous collaborons avec un expert d’un domaine précis qui a préparé une formation spécifique (comme les formations « Kanban pour l’IT » que je vais donner avec Laurent Morisseau @lmorisseau).

Cette semaine la situation était différente car Claude Aubry m’avait sollicité pour co-animer une formation Scrum pour 16 personnes sur 2 jours – avec ce nombre de participants il est préférable d’être 2 – et des formations Scrum j’en donne également beaucoup de mon coté. Claude était à l’origine du contact alors nous avons naturellement choisi son support de cours pour la formation et c’est donc lui qui a donné le rythme du cours et décidé des ateliers à faire. J’intervenais ponctuellement pour donner mes retours d’expérience et surtout pour animer un groupe lors des différents ateliers.

Ces 2 jours ont vraiment été très spéciaux pour moi !!!

Bien entendu la Fédération Agile c’est tout d’abord un lieu où nous faisons évaluer nos supports de formation par des pairs expérimentés. L’idée est d’améliorer nos supports, d’être plus pertinents, de ne pas tomber dans la facilité et d’enrichir en permanence nos cours avec les nouveautés agiles qui nous semblent dignes d’intérêt. Mais il n’y a pas de comparaison possible entre une évaluation statique (sur la base du support) et une évaluation dynamique (sur la base du cours donné) … je le savais mais c’est une autre histoire que de le vivre.

Tout d’abord il est très intéressant de voir à l’œuvre un formateur expérimenté sur un sujet que vous connaissez sur le bout des doigts.

  • Le rythme donné par Claude à la formation est très différent du mien et néanmoins les échanges avec les participants sont tout aussi riches d’enseignement.
  • L’ordre des sujets présenté est parfois différent et j’avoue préférer mon organisation à celle de Claude, mais c’est vraiment intéressant de voir qu’un ordre différent permet malgré tout d’obtenir les résultats escomptés.
  • Les sujets choisis pour les ateliers sont également très différents (plus « préparés » pour moi et plus « métier client » pour Claude)
  • Sur certains points nous sommes même en désaccord, bien entendu il ne s’agit pas du cœur de Scrum et des valeurs fondatrices de l’agilité sur lesquels nous sommes parfaitement en phase mais sur quelques éléments périphérique – par exemple sur le fait d’avoir 1 seul et unique PO ou une « équipe de Product Owner » qui joue le rôle unique de PO, ou sur l’utilité d’estimer ou pas les tâches du Sprint Backlog, et d’autres petits points.

Nous n’avons pas demandé en séance aux participants leur feedback sur la présence de 2 formateurs, mais c’est une information que je me fais fort d’obtenir dans les semaines qui viennent.

Je ne peux pas dire que « j’ai appris » durant cette formation car je pense être un formateur expérimenté qui maitrise son sujet (je dois en être à plus de 800 personnes formées depuis 8 ans – avec très majoritairement des feedbacks très positifs), mais je sais que ces 2 jours ont été très enrichissants et que je verrais certains bénéfices apparaître dans les semaines et mois à venir … même si je ne sais pas encore ce que c’est … ayons confiance en la sérendipité et laissons nous surprendre !

Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas investir de mon temps pour assister à d’autres formations faites par d’autres membres de la fédération, en auditeur libre ou co-animateur s’ils le souhaitent, simplement pour m’enrichir de leurs expériences uniques et diverses … puis laisser agir la sérendipité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *