Speed Game Creation

Speed Game CreationCourant 2013, je me suis posé la question de faire une session sur la création de jeu lors des conférences agiles.

J’avais déjà fait des présentations en 2012 sur l’apprentissage par le jeu lors desquelles je présentais quelques principes que j’utilise lors de la création d’un jeu. Il s’agit d’une approche en 5 étapes (Problème, Objectifs, Cadre, Invention, Expérimentation) avec de nombreuses itérations sur les 2 dernières étapes.

Pour cette nouvelle session sur la création d’un jeu, j’avais envie de mettre les gens dans l’action et donc le plus simple consistait à les faire créer un jeu … facile à dire et pas facile à faire !

Voici l’histoire de mon atelier « Speed Game Creation » qui a été joué à Agile Innovation Grenoble 2013 et XPDays Benelux 2013 … et que je proposerais lors de l’Open Space du Scrum Day le 11 avril 2014.

Voici mes problématiques pour cette session :

  • Rester dans la durée d’une session de conférence (entre 1h00 et 1h30)
  • Obtenir un résultat concret
  • Que les participants prennent du plaisir

J’ai trouvé une bonne partie des réponses dans les concepts Agiles

  • L’approche itérative et incrémentale permet de garantir un délai –> Il y aura donc 3 itérations de 10 minutes
  • Le timeboxing oblige l’équipe à délivrer à l’heure –> La durée de 10 minutes ne sera pas négociable
  • Le feedback permet de progresser dans la définition du besoin –> Il y aura une présentation des résultats à une autre équipe toutes les 10 minutes
  • La vision permet à l’équipe d’être alignée –> Les sujets à traiter seront fixés à l’avance (avec tirage au sort par chaque équipe)
  • Le sprint 0 permet d’identifier tout ou partie des éléments techniques –> Le matériel sera fourni à l’avance à chaque équipe

Et voici le résultat final

  • 4 équipes
    • 1 enveloppe blanche avec 8 sujets dont 1 à choisir au hasard
      • Business Value / Priorization
      • User Story / Product Backlog
    • 1 enveloppe marron avec le matériel
      • 1 jeu de 52 cartes
      • 1 jeu de Poker Planning
      • 1/2 jeu de Dixit
      • 1/4 du jeu Story@Board
      • Une 10aine de dés à 6 faces
      • Quelques dés bizarres (8 faces, 20 faces …)
      • et tout ce qui vous passe par la tête
  • Agenda
    • 10’ Imagine Concept (each team)
    • 2*2’ Present Game Concept (to other team)
    • 10’ Define Game Play (each team)
    • 2*2’ Present Game Play (to other team, not the same as the first one)
    • 10’ Refine Game Play (each team)
    • 2*5’ Play Game (or Present Game concept) (to the last team)

Et comme me disait un observateur de l’atelier lors des XPDays : « C’est incroyable que cela marche !!! Je ne pensais vraiment pas qu’il était possible de créer un jeu en 1 heure, et les résultats obtenus sont vraiment de très bonne qualité »

N’hésitez pas à me faire un feedback si vous essayez

2 pensées sur “Speed Game Creation”

  1. Salut Alex,

    Tout d’abord un grand merci pour ce matériel : j’avais déjà participé à deux séances en tant que participant (Agile Grenoble 2013 et Agile France 2014), mais hier a été ma première séance en tant que facilitateur de cet atelier, lors du Meetup sur les Serious Games à Genève (http://www.meetup.com/serious-games/events/190921222/).
    Même constat : cette surprise que ces personnes, qui font connaissance pour la première fois, et ne sont pas du tout des Game Designer, parviennent à créer un jeu jouable en 30 minutes de travail, avec un tel écart de maturité du jeu entre le début et la fin !

    Je vais tenter de rendre un peu en retour, avec deux feedbacks.

    Le premier concerne la formation des équipes. Nous avions bloqué les inscriptions à 16 participants, mais nous avons finalement eu que 10 personnes. C’est alors posé la question de la répartition en équipes et, j’ai alors vérifié l’adage de mon professeur de géographie « quand on a 1 chance sur 2 de se tromper, 9 fois sur 10 on se trompe » ;). J’ai fait deux équipes de 5 au lieu de faire 4 équipes. Certes cela a permis d’avoir des équipes de même taille, mais :

    * Cela a mis en oeuvre des mécanismes d’accord et de décision coûteux en temps… Trop coûteux, quand on a que 3 x 10 minutes. Et il me semble que ces mécanismes ne sont pas le propos de cet atelier de création de jeu.
    * Et le fait d’avoir 4 équipes permet d’avoir le feedback d’un regard neuf à chaque fois, 3 feedbacks différents (un par itération), ce que n’ont pas eut les deux équipes pendant notre meetup.

    L’autre concerne un formalisme de synthèse du jeu. En première partie de soirée, j’avais invité José Vauccrequru à dérouler son jeu sur l’initiation aux concepts de la gamification. Une fois le jeu terminé, les grands principes étaient écrits sur le tableau blanc. J’ai donc improvisé en seconde itération en écrivant ces 5 principes sur une feuille A4 en demandant aux participants d’essayer de répondre à ces 5 points :

    1. L’Objectif (du jeu)
    2. Les Règles,
    3. Les limites
    4. L’espace (de jeu)
    5. Les artefacts

    Je n’ai pas voulu le faire dés la première itération pour ne pas être trop « scolaire » et laisser libre recours à la créativité… Et au fun 😉 Et j’ai demandé aux participants d’être critique par rapport à cette grille pour le feedback de fin de seconde itération. Je me suis demandé si ce formalisme n’allait pas être trop contraignant ou pénible. Mais au contraire, au debrief final, tous les participants ont apprécié cette grille : cela leur a offert un cadre pour converger sur une épreuve qu’ils découvraient, la création de jeu. De manière générale, je pense utile de transmettre quelques éléments pour lancer l’épreuve.

    Voilà

    Au final, une soirée riche, et un résultat qui me surprend toujours autant par son livrable final, abouti et actionnable !…
    Un message d’espoir : l’Homme est bon… Mais l’atelier aussi 😉
    Merci SuperBoutin !

    Et comment ne pas être encore un peu plus convaincu de l’intérêt d’appliquer les concepts de la gamification à sa vie professionnelle…

    j.

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