Théorie des Contraintes

J’ai animé en interne 2 sessions du jeu « Au secours mon processus m’étrangle » pour permettre au participants de mieux connaitre la théorie des contraintes. Ces sessions de 2 heures ont été très dynamiques et j’ai pris un réel plaisir à voir les 7 acteurs discuter et argumenter pour trouver la meilleure organisation pour produire le plus de bateaux et de chapeaux en papier en 5 minutes. Les feedbacks sont globalement très positifs, je retiens donc cette session à mon « catalogue » auquel je vais tenter d’ajouter d’autres jeux agiles dans le futur.

En résumé, la théorie des contraintes c’est:

  • La définition et la partage d’objectifs communs à l’équipe. A mettre noir sur blanc et à afficher près de l’équipe.
  • L’identification du goulot du système (personne ou activité qui limite le flux de sortie). Il existe un goulot dans tous les systèmes et un seul goulot limite le flux de sortie. Le goulot est identifiable car il travaille tout le temps, il y a du stock en amont du goulot et le travail est irrégulier en aval.
  • L’exploitation du goulot. Actions d’amélioration gratuites comme par exemple retirer du goulot toutes les tâches qui ne produisent pas directement de valeur ajoutée pour l’utilisateur final.
  • La subordination au goulot. Actions d’amélioration gratuites comme par exemple s’assurer que ce qui entre dans le goulot est d’une qualité parfaite ou que rien ne viendra dégrader ce que le goulot a produit, donc éviter que le goulot ne travaille pour rien.
  • L’élévation du goulot. Actions d’améliorations payantes comme par exemple rajouter une ressource, payer une formation ou acheter un outil.

Sachant cela il est vraiment dommage que la plupart des entreprises ne pensent qu’à l’élévation, que ce soit pour augmenter la production (quel manager n’a pas dit: « je n’ai pas assez de ressources », sans chercher à améliorer le système) ou pour réduire les coût (plan de licenciement).

Ces sociétés devraient mieux connaitre la théorie des contraintes pour commencer par mettre en place de l’exploitation et de la subordination ce qui leur permettrait d’améliorer leur système (le flux de sortie) par des actions peu ou pas onéreuse.

10 pensées sur “Théorie des Contraintes”

  1. Salut Alex,
    as-tu un support pour ce jeu ? J’aimerai également animer une telle session pour mes collègues. J’avais eu l’occasion il y a plusieurs années de participer à un tel jeu où nous devions produire des avions en papier. Dans le premier round nous produisions des avions plein de défauts qui nous revenaient à 1500€ alors que nous les vendions 25€.. Au troisième round, après avoir été aiguillés sur une organisation de type kanban, nous produisions des avions quasi-parfaits à 15€. Cette expérience pratique m’avait ouvert les yeux bien plus que toute lecture sur la question. Mais je ne me souviens pas assez des détails pratiques pour animer une telle session.

    Bruno

  2. Je t’envoie tout cela par mail 🙂
    Sinon j’ai lu qu’une déclinaison de ce jeu se faisait dans un contexte Lean avec des notions de cout (de production et de revient), un peu à l’image de tes avions, mais je n’ai malheureusement pas plus d’info sur le sujet

  3. Bonjour Alex et Bruno,

    Je pense que ces supports intéressent sans doute pas mal de personnes (je veux bien une copie moi aussi). Cela serait sans doute intéressant (si ca ne pose pas de problème de droit) de le mettre à disposition, par exemple sur le wiki du Club Agile Rhône-Alpes (CARA). On pourrait aussi proposer une session dédié à cela lors d’une prochaine réunion du CARA.

    Rémy

    PS : Félicitations pour l’ouverture des nouveaux locaux Yahoo! à Grenoble. 😉

  4. Salut

    Le support détaille t il aussi les différentes étapes du jeu ?

    Si oui, je serai également preneur, tout comme d’autres lecteurs j’imagine.

    D’ailleurs, suite à la lecture du blog, j’ai un peu googlé sur le sujet et je n’ai pas trouvé grand chose dans le domaine informatique pour la théorie des contraintes.

    La plus approchante a été une page parlant de la gestion de projet où cela consiste alors à trouver le chemin critique.

    Aussi, je me suis demandé si, appliqué à l’informatique, il y a beaucoup plus que le principe de chercher les goulets d’étranglements ?

    Quoiqu’il en soit, encore merci pour ce post et, de façon générale, ces posts qui souvent très pertinents et donnent envie d’aller plus loin.

    A propos, en discutant « Agile » avec mon entourage diverses questions me sont venues, y a t il une modalité pour les poser ? Il y a notamment celle là : « Agilité : Comment estimer un projet pour décider de son lancement ? » (je l’ai d’ailleurs posté là http://blog.developpez.com/index.php?blog=136&title=comment_estimer_un_projet_pour_decider_d mais sans grand écho pour l’instant) Mon gourou perso en agilité a d’ailleurs été pas mal scotché par cette question…

    ++
    Joseph

  5. Salut Joseph, j’ai des idées sur ce sujet à défaut de retour d’expérience, même si je ne pense pas détenir une vérité. Je ferai un article à ce sujet prochainement.

  6. Sujet effectivement très intéressant, en particulier avec l’ajout de notion de couts tel que mentionné par Bruno Orsier: une approche très « Lean » qui me plait.
    +1 donc pour obtenir le support du « jeu ».

  7. Salut Alex,
    as-tu un support pour ce jeu ? J’aimerai également animer une telle session pour mes collègues. J’avais eu l’occasion il y a plusieurs années de participer à un tel jeu où nous devions produire des avions en papier. Dans le premier round nous produisions des avions plein de défauts qui nous revenaient à 1500€ alors que nous les vendions 25€.. Au troisième round, après avoir été aiguillés sur une organisation de type kanban, nous produisions des avions quasi-parfaits à 15€. Cette expérience pratique m’avait ouvert les yeux bien plus que toute lecture sur la question. Mais je ne me souviens pas assez des détails pratiques pour animer une telle session.

    Stephane

  8. Bonjour Alex, je suis intéressé par ton jeu. est-il possible de me l’envoyer par email ? cordialement, Guy

  9. Salut Alex,
    STP, est ce que ce jeu est toujours d’actualité ?
    Serait-il possible d’avoir le support par mail,
    Merci,
    Slim

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