Une semaine particulière

vecteur calendrierCe n’est pas vraiment mon habitude de vous raconter ma vie au quotidien sur ce blog, et pour une fois l’envie me prend de vous raconter ma semaine passée car elle a été vraiment particulière du point de vue professionnel.

Voici ce dont je vais vous parler :

  • Un pitch de Maître Cuisinier
  • Des jeux qui font le travail
  • Un acheteur, une juriste et un chef de projet
  • Un Hackathon
  • Des racines et des Germes

Lundi : Pitch de Maître Cuisinier

Je prend un TGV tôt pour Paris car j’ai répondu présent à l’invitation de Germe qui propose à ses intervenant une journée de formation sur le Pitch : « Comment en 60 secondes présenter son intervention Germe ».

Nous étions une 30aine d’intervenants, dont certains que je connaissais et d’autres que j’ai découvert (comme Grégoire d’Agile Garden).

J’ai vraiment apprécié l’animation de David Rival qui a permis à chacun de s’exercer au Pitch en public ou en petit comité. Les feedbacks etaient riches et bienveillants … comme toujours chez Germe, ce que j’aime particulièrement.

La rupture pour moi a été le portrait chinois que David nous a demandé d’écrire, puis d’utiliser pour faire notre pitch. J’avoue n’avoir rien compris au début, puis tout s’est structuré autour d’un aspect culinaire gràce aux feedbacks de certains participants que je remercie, et en particulier Stéphane pour son coup de pied bienveillant aux fesses qui m’a permis de franchir un cap.

A l’arrivée, un pitch de 75 secondes ou j’explique que je suis un maître cuisinier qui va permettre à vos équipes de devenir des chefs cuisiniers. Car il ne suffit pas d’avoir les bons ingrédients et le mode opératoire pour réussir un bon plat, et qu’il en est de même pour l’agilité en entreprise,
les valeurs et la méthode ne suffisent pas pour que cela marche. Et comme je suis également joueur professionnel, je vais vous faire jouer pour que vous appreniez l’agilité.

Je suis impatient de visionner mon pitch (et ceux des autres) qui a été enregistré par un caméraman professionnel.

Mardi : Des jeux qui font le travail

Une journée de formation pour enseigner les innovation games à une équipe orientée marketing et innovation. J’ai donc sélectionné les ateliers qui sont le plus créatif (carte de visite, product box, give them a hot tub, remember the future, start your day) en y ajoutant le speed boat car il est toujours utile d’analyser les problèmes.

En résultat de cette journée sympathique :

  • Un « product gobelet » en lieu et place du « product box », sympa 🙂
  • Deux phrases qui font vraiment plaisir :
  • Je ne savais pas que l’on pouvait utiliser des jeux pour être aussi efficace
  • Tu nous a donné des clefs, à nous de les utiliser pour ouvrir des portes avec

Mercredi : Un acheteur, une juriste et un chef de projet

Qu’il y a t il de commun entre ces 3 personnages ?

Simplement l’obligation de travailler ensemble lorsqu’il s’agit d’élaborer un contrat agile type pour sous-traiter une prestation.
Dans les organisations en silo, chacun des acteurs travaille de son coté et pousse ses recommandations sans se soucier des autres.
Le chef de projet veut réaliser son projet au mieux et satisfaire ses clients/utilisateurs, l’acheteur veut pouvoir certifier que le « mieux disant » a bien été choisi et la juriste veut se prémunir des risques legaux et financier au cas ou quelque chose ne se passerait pas comme prévu.

Généralement chacun défini son cadre et exige son application stricte : l’acheteur des procédures d’achat plutôt strictes à respecter, la juriste un contrat type comportant de nombreuses pages, et le chef de projet opte par exemple pour l’agilité. Ensuite chacun essaye de satisfaire ses intérêts personnels en dérogeant plus ou moins aux cadres imposés par les autres.

Et finalement, quel plaisir d’entendre que tous ont envie de réussir quelque chose en commun comme établir un contrat agile … c’est déjà un bon début bien que le chemin reste encore long.

Jeudi : Un Hackathon

Cette journée fut vraiment particulière et énergisante. Au départ une idée d’un collaborateur d’organiser un hackathon au sein d’une société non spécialisée dans le développement logiciel. De la force de conviction pour obtenir une journée off dédiée (ceux qui ne participent pas ont congé).

30 porteurs de projet ayant mission de réunir une équipe pluridisciplinaire avec les différents représentants de l’entreprise (dont au moins 1 développeur par équipe). 16 équipes constituées et un timing serré : Démarrage à 9h et démo à 17h.

Et moi dans tout cela … juste en charge de la formation des porteurs de projet et de l’animation de la journée (en binôme avec Guillaume Duquesnay) … ébloui par l’énergie dégagée par tous les participants … bluffé par la créativité des équipes (des pitchs de product box géants et des démos web au top) … et vraiment heureux d’avoir simplement été là !

Vendredi : Des racines et des Germes

Direction Angers pour faire découvrir les méthodes agiles par la pratique à des managers principalement non IT, avec au programme, un marshmallow challenge, un artistes & spécifieurs, un au tableau et des chaises non musicales.

Cela fait plusieurs fois que j’anime cette journée au sein du réseau Germe, et pourtant c’est à chaque fois une nouvelle découverte. Bien entendu le groupe qui m’accueille y est pour beaucoup, car si je retrouve des points communs comme une réelle bienveillance et une belle qualité d’écoute, chaque groupe a sa propre personnalité, bien souvent alignée avec celle de l’animateur.

Cette fois-ci c’est la notion d’empirisme qui a particulièrement retenue l’attention des managers et les questions posées sur la difficuté/facilité pour le manager d’adapter sa posture lorsque son équipe fait le choix de l’agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *